Souris et Rats de Laboratoire
Mary Johnson (mary at labome dot com)
Synatom Research, Princeton, New Jersey, United States
Traducteur
Galet Colette (cogalet at gmail dot com)
Université de Californie à Los Angeles, États-Unis
DOI
http://dx.doi.org/10.13070/mm.fr.2.113
Date
dernière modification : 2015-03-09; version originale : 2012-10-05
Citer comme
MATER METHODS fr 2012;2:113
English Abstract

A summary and overview about the mice and rats used in biomedical research, based on a survey of 303 publications.

  • C57BL/6 and BALB/c are the main mouse strains.
  • Sprague-Dawley and Wistar are the main rat strains.
  • The Jackson Laboratory, Charles River Laboratories, Taconic Farms, and Harlan Laboratories are the main suppliers.
  • Major research applications are in immunology, oncology, physiology, pathology, and neuroscience.
  • Specific strains or ES cell lines can be searched at IMSR database.

  • Résumé
  • C57BL/6 et BALB/c sont les principales lignées de souris.
  • Sprague-Dawley et Wistar sont les principales lignées de rats.
  • Les laboratoires Jackson, Charles River, Taconic Farms, et Harlan sont les fournisseurs principaux.
  • Les principaux secteurs de recherche utilisant les souris et rats de laboratoire sont l’immunologie, l’oncologie, la physiologie, la pathologie, et la neuroscience.
  • Les lignées spécifiques ou les lignées cellulaires ES peuvent être recherchées sur l’ IMSR database.
Introduction

Les modèles animaux sont des outils indispensables dans la recherche biomédicale. Ils ont été utilisés depuis les débuts de la découverte scientifique et aujourd'hui encore, contribuent grandement à notre compréhension de la fonction des gènes individuels, les mécanismes de différentes maladies, ainsi que l'efficacité et la toxicité de divers médicaments et produits chimiques. Les génomes de plusieurs organismes modèles ont été séquencés, et de nombreux gènes sont conservés entre organismes modèles et humains.

Labome a entrepris une revue de 276 peer review publications sur des modèles animaux pour donner un aperçu des modèles animaux dans des publications (table 1).

animallignéenumfournisseursnum
sourisC57BL/6116
The Jackson Laboratory68
Charles River18
Taconic Farms9
Harlan Laboratories9
sourisBALB/C26
The Jackson Laboratory10
Charles River6
Taconic Farms5
Harlan Laboratories2
sourisCD-18
sourisSCID8
sourisA/J4
ratSprague-Dawley9
ratWistar6
Table 1. Le nombre de publications (num) citant chacune des grandes lignées de souris et de rats. Chaque lignée comprend des sous-lignées, les lignées hybrides, et des lignées de fond. Le nombre de publications citant les principaux fournisseurs est également indiqué. En raison de la complexité des noms de lignées/ stocks d'animaux utilisés dans les publications, le nombre pour chaque lignée est faible.

Les publications revues représentent un sous-ensemble aléatoire d'environ 10.000 publications en libre accès que Labome a revu pour les applications utilisant les anticorps. En plus, 48 publications de la revue Science ont été ajoutées. Presque toutes les publications sont de 2008 à 2011.

Les résultats indiquent que la souris est l'animal de laboratoire massivement préféré, les lignées de souris et de rats les plus largement utilisées sont les souris C57BL/6 et BALB/c, les rats Sprague-Dawley et Wistar. D'autres lignées, telles que les souris A/J, CD1 et ICR, ont également été utilisées. La majorité de ces animaux sont fournis par quatre grands fournisseurs, les laboratoires The Jackson Laboratory, Charles River Laboratories, Taconic Farms et Harlan Laboratories. Les modèles animaux mentionnés ci-dessus sont utilisés pour la recherche en immunologie, oncologie, physiologie, pathologie et de plus en plus, en neurosciences.

L'albinisme des rongeurs de laboratoire: La majorité des rongeurs de laboratoire sont albinos, en raison d'une mutation commune du gène tyrosinase dans toutes les lignées de rats de laboratoire albinos [1] et dans au moins une des lignées albinos de la souris [2]. La tyrosinase est une enzyme limitante de la production de mélanine. La prévalence de l'albinisme chez les rongeurs de laboratoire est liée au fait que les premières lignées établies étaient albinos, et que l'albinisme était un marqueur de sélection facile.

Souris

La souris est le modèle animal le plus cité dans les publications revues. Parmi les 276 articles, 252 ont cité différentes lignées de souris (avec 18 citant les rats, et une ou deux citant le lapin ou le furet ou le cochon d'Inde, ou le macaque rhésus). Cela n'est pas surprenant, 99% des gènes de la souris ont des équivalents humains. Souris et rat sont relativement peu coûteux à élever et à entretenir. Ils peuvent se reproduire rapidement, ce qui permet aux chercheurs d'étudier la fonction de gènes particuliers à travers plusieurs générations de descendants pendant une période de temps raisonnable. Leurs physiologies et la génétique ont été largement étudiées, et peuvent être facilement comparées à l'homme. Les technologies, telles que les méthodes transgéniques, ont été développées au cours de nombreuses décennies pour étudier la génétique et les fonctions de gènes spécifiques. Des modèles murins de nombreuses maladies humaines ont également été développés pour faire avancer les études sur la pathogenèse de la maladie, et pour évaluer l'efficacité et la toxicité de divers médicaments potentiels.

Lignéeprincipales caractéristiquesavantagesprincipales applications
C57BL/6Obtenue par croisement consanguin, noir lignée stable, reproduction facileModèles physiologiques et pathologiques pour les expériences in vivo, lignée de base pour le développement d’animaux transgéniques et congéniques
BALB/cObtenue par croisement consanguin, albinos, immunodéficientereproduction facile, susceptible de développer des tumeurs Production d’hybridome et d’anticorps monoclonaux, modèle pour la recherche sur la thérapie contre le cancer et l’immunologie.
CD-1Obtenue par croisement non consanguin, albinosvariabilité génétiqueclonage positionnel, sélection génotypique, test en toxicologie (discutable)
CB17 SCIDObtenue par croisement consanguin, albinospas de cellules T and B, transplantation de tumeursModèle animal immunodéficient utilisé pour tester de nouveaux traitements contre le cancer et comme hôte pour les tissus du système immunitaire humain.
Table 2. Lignées de souris principales,leurs caractéristiques, et leurs applications.

Les lignées consanguines, congéniques et les souris transgéniques sur fond génétique consanguin sont couramment utilisées. Une lignée consanguine est définie comme étant une lignée qui a été obtenu par croisement de frères et sœurs sur 20 générations, ainsi les animaux de même souche consanguine sont considérés comme génétiquement identiques. Les lignées congéniques sont obtenues par rétrocroisements répétés avec une lignée consanguine pour sélectionner un marqueur unique sur un minimum de 10 générations. Les lignées les plus citées sont C57BL/6, BALB/c, CD-1, SCID et A/J. Seule CD-1 est une lignée qui n’est pas consanguine.

C57BL/6

La lignée C57BL/6, également appelée "C57Black 6" ou simplement "Black 6", a l'avantage d’être une lignée stable et à reproduction facile. C'est aussi la première lignée de souris dont le génome a été entièrement séquencé en 2005, devancée seulement par le génome humain. L’International Mouse Phenotyping Consortium (CGIP), lancé le 29 Septembre 2011, vise à cataloguer la fonction de chaque gène murin dans cette lignée à l’aide de technologies de « knock out ». Les souris C57BL/6 sont utilisées dans trois domaines principaux. Le plus commun est de servir de modèles physiologiques ou pathologiques pour des expériences in vivo. Deuxièmement, elles sont souvent utilisées pour construire des modèles de souris transgéniques. Enfin, les souris C57BL/6 sont utilisées comme lignée de référence pour la génération de lignées congéniques avec des mutations spontanées ou induites.

Souris et Rats de Laboratoire Figure 1
Figure 1. Souris femelle C57BL/6, 22 mois

Parmi les articles revus par Labome, un pourcentage important (au moins 116 publications) cite la lignée de souris C57BL/6. On pense que la souche C57BL/6 continuera d'être la souche préférée, car son génome a été séquencé, et du fait de l'effort concerté de l'analyse fonctionnelle des gènes par CGIP. Bien que l'avantage d'utiliser une lignée "standard" dans la recherche soit apparent, des questions intéressantes ont été soulevées au sujet des inconvénients d'une telle pratique [3].

C57BL/6 de The Jackson Laboratory

Le type sauvage, congénique , et transgéniques de souris C57BL / 6 de The Jackson Laboratory ont été utilisées pour étudier le développement des lymphocytes T [4, 5], l'inflammation [6-10], la régulation de PepT1 par le butyrate [11], [12], l'implication du facteur de croissance TGF- b3 dans le développement du palais [13], la fibrose et la cardiomyopathie [14], l'insuffisance cardiaque [15], la fonction plaquettaire [16], les maladies greffon contre hôte [17, 18], la pneumonie précoce [19], diabesity [20, 21], l'effet cardioprotecteur du récepteur aux kinines B 1 [22], l'IL- 17 et IL -22 [23], les dommages du tabagisme [24], la douleur neuropathique chronique [25], l'immunité adaptative [26], nNOS dans les varicosités [27], et le dysfonctionnement de la barrière endothéliale microvasculaire [28]. Les maladies infectieuses et la défense contre les agents pathogènes sont les thèmes centraux de nombreuses publications qui emploient des souris C57BL/6: la pathologie cérébrale du paludisme [29], Legionella pneumophila [30], Citrobacter rodentium [31], le paludisme [32], l’infection par Salmonella enterica entericaserotype [33], l'infection invasive à Salmonella typhimurium [34]. Plus récemment, Narita M et al. ont utilisé C57BL/6J pour étudier la synthèse des protéines sécrétoires [35].

C57BL/6 de Charles River Laboratories

Charles River Laboratories est un autre fournisseur important de souris C57BL/6. Charles River C57BL/6 ont été utilisées pour étudier le modèle rongeur du parasite du paludisme Plasmodium berghei [36], fetuin -A [37], le système endocrinien de la différenciation des cellules des îlots pancréatiques [38], les maladies cholestatiques du foie [39], les transporteurs xénobiotiques [40], fonction de Bmi1 [41], la sensibilité à SD et les déficits neurologiques [42], les marqueurs de méthylation germinales [43], l' infection génitale à HSV-2 [44], et l'expression du gène ATM [45]. Plus récemment, Li et al. ont utilisé des souris mâle adultes C57BL / 6 pour étudier le rôle de PKM -zeta sur l’hypersensibilité à la douleur neuropathique dans le cortex [46] et Oh et al. ont collecté des ovocytes à partir de souris C57BL / 6 [47].

C57BL/6 de Taconic Farms

C57BL/6 de Taconic ont été utilisées pour étudier la réponse aiguë et chronique aux stimulants psychomoteurs [48], le rôle de la DPP- IV dans le système immunitaire [49], les syndromes lympho-prolifératifs murins [50], les lymphocytes T cytolytiques effecteurs [51], la fonction des mastocytes [52], et le développement du lignage des lymphocytes NKT [53]. Round JL et al. ont utilisé Taconic Farms C57BL/6 pour étudier le rôle de Bacteroides fragilis dans l'établissement de la symbiose hôte microbienne [54].

C57BL/6 de Harlan Laboratories

Harlan Laboratories C57BL/6 ont été utilisées pour étudier l’ischémie-reperfusion [55], la vaccination contre Mycobacterium tuberculosis [56], l’expression de la neurotrophine [57], la sécrétion de l’IL-1 [58], l'infection de fièvre catarrhale du mouton [59], et l'infection virale persistante et les maladies inflammatoires chroniques [60].

C57BL/6 d'autres fournisseurs

D'autres fournisseurs fournissent des souris C57BL/6 qui ont été utilisées pour étudier l’ECE-1 [61], l'effet de CSE1L/CAS sur les cellules cancéreuses [62], et l'effet de l'ablation de delphilin sur l'induction de la dépression à long terme et l’adaptation de la réponse optocinétique [63], le métabolisme du glucose et des lipides [64]. C57BL/6 avec une uvéorétinite auto-immune expérimentale de Sankyo Laboratory Service Corp ont été utilisées pour étudier la propagation de divers auto-antigènes protéiques de la rétine [65] et pour étudier le rôle de l'estérase D et de la créatine kinase cérébrale comme auto-antigènes rétiniens [66] dans l'uvéite endogène.

Les animaleries académiques ou nationales sont également des fournisseurs. Fogg et al. ont utilisé des souris exprimant l’eGFP au niveau du locus du gène CX3CR1 (Cx3cr1gfp / +) sur la lignée CD45.2 C57BL/6 provenant de l’animalerie de l'Université de René Descartes pour identifier un progéniteur clonogénique de la moelle osseuse [67]. Des souris C57BL/6 d’âge et de sexe identiques du National Cancer Institute ont servi comme souris contrôles sauvage [68]. Les souris C57BL/6.Myd88-/- de l'Université d'Alabama à Birmingham ont été utilisées pour étudier le rôle de l'acide rétinoïque trans dans le développement des lymphocytes T régulateurs [9]. Yi et al. ont effectué des tests de micro poche de cornée de et l'examen histologique dans les souris C57BL -/- 6 de National Rodent Laboratory Animal Resources afin d'identifier un nouveau peptide de l'apolipoprotéine humaine et d'étudier son rôle dans l'angiogenèse et la croissance tumorale [69].

Les souris BALB/c

BALB/c est une lignée consanguine albinos, immunodéficiente. Les caractéristiques des souris BALB/c sont une reproduction facile et des variations de poids minimes entre les mâles et les femelles. Un autre point important est la faible incidence des tumeurs mammaires chez les souris BALB / c, mais elles sont très sensibles à des agents cancérigènes, et peuvent développer des tumeurs du poumon, des tumeurs réticulaires, tumeurs rénales et autres. En outre, l'injection d'huile minérale peut facilement induire plasmacytomes dans la lignée BALB/c, et cette lignée a été largement utilisée pour la création d’hybridome et la production d'anticorps monoclonaux. Des souris BALB/c sont utiles pour la recherche en thérapie contre le cancer et l'immunologie.

Souris et Rats de Laboratoire Figure 2
Figure 2. Souris BALB/c mouse. Image provenant de The Jackson Laboratory

Parmi les publications revues par Labome, 26 publications ont utilisé des souris BALB/c, pour le développement d’hybridome, la production d'anticorps monoclonaux, la recherche sur les maladies infectieuses, entre autre. Les souris BALB/c ont servi de modèle animal général.

Par exemple, Oakley et al. ont identifié les changements du cerveau dans le paludisme cérébral dans le type de souris BALB/c sauvages du Jackson Laboratory [29]. Takeda et al. ont utilisé des souris BALB/c et (B6 x BALB/c) F1 de Charles River Japon pour étudier le rôle de l’apoptose médiée par le récepteur Death 5 dans les maladies cholestatiques du foie [39], et Ekiert et al. ont étudié l'efficacité de l'anticorps CR 8020 contre les virus du groupe 2 de la grippe dans des souris BALB/c de Charles River Laboratories [70]. Li et al. ont utilisé des femelles BALB/c femelles (Charles River Laboratories) pour démontrer la fonction de SOPB [71]. Capraro et al. ont étudié l'effet des mutations du gène SV5- P / V sur la croissance des virus et des réponses immunitaires adaptatives chez les souris BALB/c (Fredrick Cancer Research et Development Center) [72]. Kendirgi et al. ont étudié les prototypes de vaccins à ADN linéaires contre le virus de type A/H5N1 de la grippe chez les souris BALB / c (Harlan) [73].

Une application courante de la souris BALB/c, comme dans le cas des souris C57BL / 6, est de servir de lignée de référence pour différentes études de déficience génétiques et de knockout. Nurieva et al. ont étudié le rôle de l'IL -21, des lignées TH1, TH2 ou TH17 dans la génération de cellules T helper folliculaires dans des souris BALB / c déficientes en STAT6 et STAT4 de The Jackson Laboratory [4]. Tawara et al. ont étudié le rôle de la sécrétion de cytokines Th2 dans les maladies aiguës greffon contre hôte dans des souris BALB/c (H-2d) femelles déficientes en STAT6 ( The Jackson Laboratory ) [17]. Ramaprakash et al. ont étudié les réponses immunitaires anti-fongiques à Aspergillus fumigatus conidia chez des souris BALB / c ( TLR9 + / +) [74] et Castilow et al. ont utilisé les souris BALB/c IFN- gamma C.129S7 Ifngtm1Ts/J-déficient et les souris BALB/c AnNCr pour étudier les effets de l'interféron gamma au cours d'une infection secondaire RSV [75]. Chung et al. ont utilisé les souris femelles BALB/c J et BALB/c congénique C.C3 TLR-4lps-/lps- et les souris BALB/c sauvage (The Jackson Laboratory) pour étudier l'effet des probiotiques sur le développement de la colite expérimentale utilisant les souris mutantes pour le récepteur Toll-like 4 (TLR -4) (lps-/lps-) [76].

Les souris BALB/c jouent un rôle important dans la recherche oncologique. Arscott et al. ont étudié la suppression de la croissance de neuroblastome par dipeptidyl peptidase IV chez la souris nude BALB/c (nu / nu) [77] et Beauvais et al. ont utilisé des souris BALB/c athymiques nude (de Taconic) pour des études de l'angiogenèse cornéenne [78].

Les souris CD-1

Alors que les souris C57BL/6 et BALB/c soient des lignées consanguines permettant d’établir l'homogénéité génétique, les souris CD-1 se distinguent parmi les souris de recherche les plus couramment utilisées en tant que stock non consanguins (des souris consanguines sont désignées comme des lignées, alors que les souris non consanguines sont appelées stocks). La variabilité génétique dans les modèles animaux non consanguins peut servir comme un avantage dans le clônage positionnel de QTL et la sélection phénotypique ou génotypique d'un caractère spécial. Cependant, l'utilisation de souris CD-1, (et les stocks non consanguins en général) dans des domaines de recherche tels que la toxicologie (sécurité et test d’efficacité), le vieillissement et l'oncologie a été évaluée de façon critique et n’est peut-être pas bénéfique [79]. L'apparence des souris CD-1, est identique à la lignée BALB/c qui sont albinos.

Plusieurs des publications revues par Labome ont utilisé les souris CD-1, principalement des Laboratoires Charles River. Ray et al. ont utilisé des souris femelles adultes CD-1 pour démontrer que l'intégration de la signalisation beta-catenin/Lef-1/Tcf-3 avec ERalpha est nécessaire pour la régulation de gènes endogène dépendant des œstrogènes dans biologie de l'utérus [80]. Tang et al. ont étudié la morphogenèse des tubes du poumon chez les souris CD-1 [81]. Ye et al. ont évalué dispositif de transcription optogénétique synthétique [82]. Les souris CD-1 ont servi de source d'embryons de souris [38], ont été utilisées pour étudier les variants d'épissage CstF-64 [83], et pour étudier l'organogenèse des vertébrés [84]. Ko et al. ont utilisé les souris CD-1 du Jackson Laboratory pour étudier la dégradation de LRRK2 [85].

Les souris CB17 SCID

Les souris CB17 SCID (SCID réfère à immunodéficience combinée sévère) est une lignée albinos avec mutation SCID spontanée. La mutation empêche le développement et la maturation des cellules T et B. Cependant, les souris SCID ont des cellules NK normales, des macrophages et des granulocytes. Ils partagent la même apparence que les souris normales. En raison de la mutation SCID, le taux de réussite de la greffe de tumeur humaine est très élevé (encore plus élevé que les souris Nude), ce qui fait de ces souris un modèle animal immunodéprimé précieux pour tester de nouveaux traitements contre le cancer et comme hôtes pour les tissus du système immunitaire humain.

Souris et Rats de Laboratoire Figure 3
Figure 3. Souris SCID. De Dr. Patricia Brown, NCI, NIH.
Souris A/J

La souris A/J est un autre modèle albinos commun, avec des caractéristiques uniques telles que l’apparition tardive de la dystrophie musculaire progressive et la fente palatine congénitale induite par l’hormone surrénalienne. De plus, ces souris présentent une forte incidence d'adénomes pulmonaires spontanés, et cette tumeur peut facilement se développer en réponse à des agents cancérigènes.

Labome a revu 4 publications utilisant les souris A/J comme modèles animaux. Takeda et al. ont utilisé les souris A/J (Japan SLC) pour étudier le rôle de l’apoptose médiée par le récepteur Death 5 dans les maladies cholestatiques du foie [39]. Les souris A/J du laboratoire Jackson ont été utilisées par Losick et al., pour étudier le rôle d'un allèle hémidominant Naip5 dans l'immunité [30], par Sanders et al. pour montrer le rôle de la flagelline dans l'immunité adaptative [26], et par Neunuebel et al. pour étudier la modulation de la dé-AMPylation de Rab1 par Sidd pendant l’infection par L. pneumophila [90].

Autres lignées de souris et souris génétiquement modifiées

D'autres lignées de souris telles que les souris ICR [91], 129X1/Sv [92], les souris Nude déficientes en cellules T [93], les souris F344/DuCrl2Swe [94] et les souris OF1 s [82], ont également été utilisées.

Les souris et les de rats génétiquement définis et génétiquement modifiés sont largement utilisés en recherche pour étudier la fonction de gènes spécifiques, et pour servir de modèles expérimentaux pour différentes maladies humaines. Des milliers de ces lignées sont disponibles, avec une myriade d'altérations des gènes, la sélection de la lignée, et diverses applicabilités.

Les souris P2X7 knock-out de The Jackson Laboratory ont été utilisées pour étudier le rôle du récepteur P2X7 dans la réparation de dans la cornée des blessures de débridement épithéliales in vivo [95], et les souris knock-out pour le gène de la leptine (ob / ob) (Jackson Laboratory) ont été utilisées pour déterminer l'effet de O-GlcNAcylation sur la fonction plaquettaire [16]. Également largement utilisées sont des souris avec d'autres altérations des gènes, telles que la souris Cg-Prkdcscid IL2rgtm1Wjl/SzJ (NOD/SCID-IL2R-/-) [96], IL-6-/ - [60], db / db et db / m [97], TLR2-/ - [26], Huntington R6 / 2 [98], et la souris transgénique OT-2 TCR, B6 Ly5.2 et la souris 129/SvEv micep IFNAR1 déficiente [99].

Souris et Rats de Laboratoire Figure 4
Figure 4. Lepr(db-3J) et la souris normale. Les souris Lepr(db-3J) sont "obèses, font de l’hyperphagie, sont intolérantes au froid, sont résistantes à l’insuline et infertiles ". L’image provient de The Jackson Laboratory.
Rats

Un autre rongeur, le rat, est le deuxième modèle animal le plus cité. Par rapport aux souris, les rats sont plus gros, plus féroces et plus résistants contre divers maux. Les rats Sprague-Dawley et Wistar sont deux lignées de rats les plus fréquemment utilisées. Comme pour les lignées courantes de souris, ces deux lignées de rats sont albinos. D'autre part, les deux lignées de rats sont des lignées non consanguines (les lignées de souris les plus couramment utilisés sont des lignées consanguines). Les rats de laboratoire sont de l'espèce Rattus norvegicus, tandis que les lignées de souris de laboratoire proviennent de plusieurs espèces différentes.

Souris et Rats de Laboratoire Figure 5
Figure 5. Rat Sprague-Dawley. L’image provient de Harlan Laboratories.
Rat Sprague-Dawley

Le rat Sprague-Dawley est une lignée albinos hybride avec des têtes longues et étroites. Il a un taux de reproduction élevé et une faible incidence de tumeurs spontanées. Son tempérament calme et sa maniabilité en font un modèle de choix pour les scientifiques et techniciens de laboratoire. Labome a revu 8 publications sur les rats Sprague-Dawley comme modèles animaux, la plupart d'entre eux provenaient de Charles River.

Dans la recherche neurobiologique, Ewert et al. ont étudié l'effet de l’hyperactivité sympathique cardiaque post-infarctus sur l'expression de la galanine dans les rats adultes Sprague-Dawley [100], Surgucheva et al. ont préparé des cellules rétiniennes de rat à partir de rats Sprague-Dawley pour évaluer gamma-synucléine comme marqueur de cellules ganglionnaires de la rétine [101], Zhou et al. ont étudié l’expression du facteur neurotrophique dérivé d’une lignée de cellules gliales dans les extrémités rostrales et caudales de moelles épinières sectionnées de rats adultes Sprague-Dawley [102], et Schafe et al. ont étudié la potentialisation à long terme dans des rats Sprague-Dawley mâles adultes naïfs in vivo [103]. Dinieri et al. ont mené des études de transfert de gènes viraux chez des rats Sprague-Dawley pour étudier la sensibilité altérée aux médicaments enrichissants et aversifs chez la souris avec une interruption inductible de la fonction de CREB dans le noyau accumbens [104], et Chen et al. ont implantés des rats Sprague-Dawley avec des canules unilatérales dans l’hypothalamus dorsomédial pour étudier le rôle de DMH CCK dans la prise alimentaire [105].

La pathologie est un autre domaine où les rats Sprague-Dawley ont été utilisés. Reungjui et al. ont placé des rats Sprague-Dawley sur différents régimes potassiques pour déterminer si la néphropathie hypokaliémique implique une insuffisance de l'angiogenèse rénale [106]. Buchholz et al. ont infecté des rats Sprague-Dawley avec Plasmodium berghei pour étudier le rôle cellulaire de Plrx dans son cycle de vie [36].

Rat Wistar

Le rat Wistar est une autre lignée albinos hybride. Il a l'honneur d'être la première lignée de rat développé pour servir de modèle animal. La lignée de rats Sprague-Dawley est dérivée de cette lignée.

Souris et Rats de Laboratoire Figure 6
Figure 6. Rat Lobund-Wistar. L’image provident du NCI, NIH.

Labome a revu 6 publications employant des rats Wistar. Woo et al. ont utilisé des rats Wistar mâles pour développer un modèle mécanistique de l’anémie induite par la chimiothérapie [107]. Siniscalco et al. ont étudié le rôle de la caspase-7 dans l’apoptose associée à la douleur chez les rats mâles Wistar [108]. Aprigliano et al. ont isolé des cellules étoilées du foie à partir de rats Wistar pour étudier l'effet de l'atorvastatine sur l'apoptose [109]. Maddahi et al. ont induit des lésions cérébrales ischémiques chez les mâles Wistar-Hanover rats (Mollegaard Elevage Centre) pour étudier le rôle de la voie MEK / ERK dans l'expression de récepteurs après une lésion cérébrale ischémique [110]. Unkrüer et al. ont induit un état épileptique chez les femelles de rats Wistar Unilever pour déterminer la distribution cellulaire de la protéine YB-1 dans le cerveau de rats adultes, des macaques et des êtres humains [111]. Matrone et al. ont obtenus des embryons à partir de femelles Wistar afin d'étudier le rôle de la signalisation du NGF ou BDNF dans la mort par apoptose neuronale [112].

Fournisseurs d’animaux
The Jackson Laboratory

The Jackson Laboratory, fondé par Clarence Cook Little, qui a produit la lignée de souris consanguines C57BL, entre autres, est le fournisseur d’animaux expérimentaux murins le plus cité. Plus de 5.000 lignées de souris sont disponibles à partir de The Jackson Laboratory. Il maintient également une source d'information intégrée des souris. En 2011, il a distribué 3,0 millions de souris à "environ 20.000 chercheurs (ou laboratoires) dans plus de 900 institutions dans au moins 50 pays."

Souris et Rats de Laboratoire Figure 7
Figure 7. The Jackson Laboratory.

Plus de 143 publications revues par Labome citent The Jackson Laboratory en tant que source. Il est la principale source pour les lignées de souris courantes comme C57BL, BALB/c, et des lignées de rats et de lignées moins communes comme DBA/2J [10], C3H.SW (H-2b) [18], NOD/ShiLtJ [113], AKR/J (AKR) [25], FvB/NJ [30], C3H/HeJ (C3H), C58/J (C58) et CBA/J [25], 129 X1/SvJ [70], et MRL/MpJ [114].

Souris et Rats de Laboratoire Figure 8
Figure 8. Souris DBA/2J. L’image provident de The Jackson Laboratory.

Beaucoup de lignées de souris congéniques et transgéniques proviennent également de The Jackson Laboratory, comme CD8-KO et PFP-KO [29], ASKO [115], beta-cateninf/f, CMV-Cre, Rosa26R, Flk1LacZ/+ et TOPGAL [116], RAG-/- [32, 54], IFN-/- [32], B6.129P2-Tcrdtm1Mom/J [33], p53 heterozygote [41], C3H/HeJ-Hmx1mpe/J [117], GM-CSF/IL-3/IL-5 récepteur déficient [118], TLR3KO [113], OVA323-339 TCR transgénique [119], N-Tg (Thy1-cre) 1Vln/J et Gt (ROSA) 26Sortm1 (eYFP-Cos) [120], DO11.10 TCR transgénique [121], Tlr2-/- [54], albumine-CRE [122], SIRT6-/+ hétérozygote [123], dystrophine déficiente [124], et Npc1 hétérozygote [124],

Charles River Laboratories

Charles River a fourni des animaux de recherche depuis plus de 60 ans. Parmi les publications revues par Labome, 54 publications ont citées Charles River comme source. Il est le principal fournisseur pour les lignées courantes comme C57BL, BALB/c, et d’autres lignées comme B6C3F1 [125], DBA/2 [39], TNF-alphaR1KO [126], souris Nude [127] et NMRI [36]. Il fournit également la majorité des souris CD-1 et des lignées de rat citées dans les publications revues.

Taconic Farms

Taconic Farms a fourni des rats et des souris génétiquement définis depuis plus de 50 ans. Dans les publications revues par Labome, 23 publications ont citées Taconic comme source. Outre les lignées courantes comme C57BL, Taconic fournit les souris DPP-IV-/- [49], RAG-2-/- [23], [121], RAG1-/- [44], Egr1-/- [52], [53], NCR Nude [128], et les souris transgéniques TNFalpha [129].

Harlan Laboratories

Vingt publications ont citées Harlan Laboratories en tant que fournisseur pour leurs animaux. La ferme de reproduction célèbre Sprague-Dawley à Madison, dans le Wisconsin, où la lignée de rat du même nom, Sprague Dawley, a été initialement élevé, fait maintenant partie de Harlan. Harlan fournit des souris Hsd Nude [128], des rats WKT et LEW [130], et des souris SJL/J [60].

Autres fournisseurs

Japan SLC fournit des souris ICR [91], B6 [131], et B10.D2 [118].

Les autres fournisseurs comprennent les agences gouvernementales comme le National Cancer Institute [69], des organisations comme Texas Institute of Genomic Medicine [132], et des fournisseurs commerciaux tels que geneOway [133], Lexicon Pharmaceuticals Inc et MSD Pharmaceutical [134].

Ressources Web - Ou chercher pour une lignée de souris spécifique
International Mouse Strain Resource (IMSR)

IMSR est une collaboration d'une douzaine de databases internationales de souris, contenant des informations sur 25,104 lignées et 210 178 lignées cellulaires EC (Avril 2013). Pour exemple, voici 158 lignées de gène p53 de la souris. Le site est soutenu par une subvention du NIH.

Références
  1. Kuramoto T, Nakanishi S, Ochiai M, Nakagama H, Voigt B, Serikawa T. Origins of albino and hooded rats: implications from molecular genetic analysis across modern laboratory rat strains. PLoS ONE. 2012;7:e43059 pubmed publisher
  2. Beermann F, Orlow S, Lamoreux M. The Tyr (albino) locus of the laboratory mouse. Mamm Genome. 2004;15:749-58 pubmed
  3. Nurieva R, Chung Y, Hwang D, Yang X, Kang H, Ma L, et al. Generation of T follicular helper cells is mediated by interleukin-21 but independent of T helper 1, 2, or 17 cell lineages. Immunity. 2008;29:138-49 pubmed publisher
  4. Chaudhry A, Rudra D, Treuting P, Samstein R, Liang Y, Kas A, et al. CD4+ regulatory T cells control TH17 responses in a Stat3-dependent manner. Science. 2009;326:986-91 pubmed publisher
  5. Barnett B, Ciocca M, Goenka R, Barnett L, Wu J, Laufer T, et al. Asymmetric B cell division in the germinal center reaction. Science. 2012;335:342-4 pubmed publisher
  6. Lightfield K, Persson J, Brubaker S, Witte C, von Moltke J, Dunipace E, et al. Critical function for Naip5 in inflammasome activation by a conserved carboxy-terminal domain of flagellin. Nat Immunol. 2008;9:1171-8 pubmed publisher
  7. Lin M, Jackson P, Tester A, Diaconu E, Overall C, Blalock J, et al. Matrix metalloproteinase-8 facilitates neutrophil migration through the corneal stromal matrix by collagen degradation and production of the chemotactic peptide Pro-Gly-Pro. Am J Pathol. 2008;173:144-53 pubmed publisher
  8. Bassetti M, White J, Kappler J, Marrack P. Transgenic Bcl-3 slows T cell proliferation. Int Immunol. 2009;21:339-48 pubmed publisher
  9. Maynard C, Hatton R, Helms W, Oliver J, Stephensen C, Weaver C. Contrasting roles for all-trans retinoic acid in TGF-beta-mediated induction of Foxp3 and Il10 genes in developing regulatory T cells. J Exp Med. 2009;206:343-57 pubmed publisher
  10. Zhou X, Li F, Kong L, Chodosh J, Cao W. Anti-inflammatory effect of pigment epithelium-derived factor in DBA/2J mice. Mol Vis. 2009;15:438-50 pubmed
  11. Dalmasso G, Nguyen H, Yan Y, Charrier-Hisamuddin L, Sitaraman S, Merlin D. Butyrate transcriptionally enhances peptide transporter PepT1 expression and activity. PLoS ONE. 2008;3:e2476 pubmed publisher
  12. Sauter K, Melton-Celsa A, Larkin K, Troxell M, O'BRIEN A, Magun B. Mouse model of hemolytic-uremic syndrome caused by endotoxin-free Shiga toxin 2 (Stx2) and protection from lethal outcome by anti-Stx2 antibody. Infect Immun. 2008;76:4469-78 pubmed publisher
  13. Wang T, Yu Y, Govindaiah G, Ye X, Artinian L, Coleman T, et al. Circadian rhythm of redox state regulates excitability in suprachiasmatic nucleus neurons. Science. 2012;337:839-42 pubmed publisher
  14. Higashida K, Kim S, Jung S, Asaka M, Holloszy J, Han D. Effects of resveratrol and SIRT1 on PGC-1α activity and mitochondrial biogenesis: a reevaluation. PLoS Biol. 2013;11:e1001603 pubmed publisher
  15. Lee B, Moon J, Shu J, Yuan L, Newman Z, Schekman R, et al. UNC93B1 mediates differential trafficking of endosomal TLRs. elife. 2013;2:e00291 pubmed publisher
  16. Olszak T, An D, Zeissig S, Vera M, Richter J, Franke A, et al. Microbial exposure during early life has persistent effects on natural killer T cell function. Science. 2012;336:489-93 pubmed publisher
  17. Martínez-Sanz E, Del Río A, Barrio C, Murillo J, Maldonado E, Garcillán B, et al. Alteration of medial-edge epithelium cell adhesion in two Tgf-beta3 null mouse strains. Differentiation. 2008;76:417-30 pubmed
  18. Spurney C, Knoblach S, Pistilli E, Nagaraju K, Martin G, Hoffman E. Dystrophin-deficient cardiomyopathy in mouse: expression of Nox4 and Lox are associated with fibrosis and altered functional parameters in the heart. Neuromuscul Disord. 2008;18:371-81 pubmed publisher
  19. Hughes W, Rodriguez W, Rosenberger D, Chen J, Sen U, Tyagi N, et al. Role of copper and homocysteine in pressure overload heart failure. Cardiovasc Toxicol. 2008;8:137-44 pubmed publisher
  20. Korin N, Kanapathipillai M, Matthews B, Crescente M, Brill A, Mammoto T, et al. Shear-activated nanotherapeutics for drug targeting to obstructed blood vessels. Science. 2012;337:738-42 pubmed publisher
  21. Walser R, Burke J, Gogvadze E, Bohnacker T, Zhang X, Hess D, et al. PKCβ phosphorylates PI3Kγ to activate it and release it from GPCR control. PLoS Biol. 2013;11:e1001587 pubmed publisher
  22. Crawford G, Hart G, Whiteheart S. Murine platelets are not regulated by O-linked beta-N-acetylglucosamine. Arch Biochem Biophys. 2008;474:220-4 pubmed publisher
  23. Tawara I, Maeda Y, Sun Y, Lowler K, Liu C, Toubai T, et al. Combined Th2 cytokine deficiency in donor T cells aggravates experimental acute graft-vs-host disease. Exp Hematol. 2008;36:988-96 pubmed publisher
  24. Capitini C, Herby S, Milliron M, Anver M, Mackall C, Fry T. Bone marrow deficient in IFN-{gamma} signaling selectively reverses GVHD-associated immunosuppression and enhances a tumor-specific GVT effect. Blood. 2009;113:5002-9 pubmed publisher
  25. Ventura C, Higdon R, Kolker E, Skerrett S, Rubens C. Host airway proteins interact with Staphylococcus aureus during early pneumonia. Infect Immun. 2008;76:888-98 pubmed publisher
  26. Weisberg S, Leibel R, Tortoriello D. Dietary curcumin significantly improves obesity-associated inflammation and diabetes in mouse models of diabesity. Endocrinology. 2008;149:3549-58 pubmed publisher
  27. WU D, Molofsky A, Liang H, Ricardo-Gonzalez R, Jouihan H, Bando J, et al. Eosinophils sustain adipose alternatively activated macrophages associated with glucose homeostasis. Science. 2011;332:243-7 pubmed publisher
  28. Xu J, Carretero O, Shesely E, Rhaleb N, Yang J, Bader M, et al. The kinin B1 receptor contributes to the cardioprotective effect of angiotensin-converting enzyme inhibitors and angiotensin receptor blockers in mice. Exp Physiol. 2009;94:322-9 pubmed publisher
  29. Naik S, Bouladoux N, Wilhelm C, Molloy M, Salcedo R, Kastenmuller W, et al. Compartmentalized control of skin immunity by resident commensals. Science. 2012;337:1115-9 pubmed publisher
  30. Takatori H, Kanno Y, Watford W, Tato C, Weiss G, Ivanov I, et al. Lymphoid tissue inducer-like cells are an innate source of IL-17 and IL-22. J Exp Med. 2009;206:35-41 pubmed publisher
  31. Halappanavar S, Stampfli M, Berndt-Weis L, Williams A, Douglas G, Yauk C. Toxicogenomic analysis of mainstream tobacco smoke-exposed mice reveals repression of plasminogen activator inhibitor-1 gene in heart. Inhal Toxicol. 2009;21:78-85 pubmed
  32. Persson A, Gebauer M, Jordan S, Metz-Weidmann C, Schulte A, Schneider H, et al. Correlational analysis for identifying genes whose regulation contributes to chronic neuropathic pain. Mol Pain. 2009;5:7 pubmed publisher
  33. Sanders C, Franchi L, Yarovinsky F, Uematsu S, Akira S, Nunez G, et al. Induction of adaptive immunity by flagellin does not require robust activation of innate immunity. Eur J Immunol. 2009;39:359-71 pubmed publisher
  34. Rao Y, Chaudhury A, Goyal R. Active and inactive pools of nNOS in the nerve terminals in mouse gut: implications for nitrergic neurotransmission. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. 2008;294:G627-34 pubmed
  35. Wu F, Wilson J. Peroxynitrite-dependent activation of protein phosphatase type 2A mediates microvascular endothelial barrier dysfunction. Cardiovasc Res. 2009;81:38-45 pubmed publisher
  36. Sonnenberg G, Monticelli L, Alenghat T, Fung T, Hutnick N, Kunisawa J, et al. Innate lymphoid cells promote anatomical containment of lymphoid-resident commensal bacteria. Science. 2012;336:1321-5 pubmed publisher
  37. Oakley M, McCutchan T, Anantharaman V, Ward J, Faucette L, Erexson C, et al. Host biomarkers and biological pathways that are associated with the expression of experimental cerebral malaria in mice. Infect Immun. 2008;76:4518-29 pubmed publisher
  38. Losick V, Stephan K, Smirnova I, Isberg R, Poltorak A. A hemidominant Naip5 allele in mouse strain MOLF/Ei-derived macrophages restricts Legionella pneumophila intracellular growth. Infect Immun. 2009;77:196-204 pubmed publisher
  39. Lebeis S, Powell K, Merlin D, Sherman M, Kalman D. Interleukin-1 receptor signaling protects mice from lethal intestinal damage caused by the attaching and effacing pathogen Citrobacter rodentium. Infect Immun. 2009;77:604-14 pubmed publisher
  40. Franklin B, Parroche P, Ataíde M, Lauw F, Ropert C, de Oliveira R, et al. Malaria primes the innate immune response due to interferon-gamma induced enhancement of toll-like receptor expression and function. Proc Natl Acad Sci U S A. 2009;106:5789-94 pubmed publisher
  41. Godinez I, Raffatellu M, Chu H, Paixao T, Haneda T, Santos R, et al. Interleukin-23 orchestrates mucosal responses to Salmonella enterica serotype Typhimurium in the intestine. Infect Immun. 2009;77:387-98 pubmed publisher
  42. Netea M, Joosten L, Keuter M, Wagener F, Stalenhoef A, Van der Meer J, et al. Circulating lipoproteins are a crucial component of host defense against invasive Salmonella typhimurium infection. PLoS ONE. 2009;4:e4237 pubmed publisher
  43. Narita M, Young A, Arakawa S, Samarajiwa S, Nakashima T, Yoshida S, et al. Spatial coupling of mTOR and autophagy augments secretory phenotypes. Science. 2011;332:966-70 pubmed publisher
  44. Saab A, Neumeyer A, Jahn H, Cupido A, Simek A, Boele H, et al. Bergmann glial AMPA receptors are required for fine motor coordination. Science. 2012;337:749-53 pubmed publisher
  45. Buchholz K, Rahlfs S, Schirmer R, Becker K, Matuschewski K. Depletion of Plasmodium berghei plasmoredoxin reveals a non-essential role for life cycle progression of the malaria parasite. PLoS ONE. 2008;3:e2474 pubmed publisher
  46. Hennige A, Staiger H, Wicke C, Machicao F, Fritsche A, Haring H, et al. Fetuin-A induces cytokine expression and suppresses adiponectin production. PLoS ONE. 2008;3:e1765 pubmed publisher
  47. Wang S, Hecksher-Sorensen J, Xu Y, Zhao A, Dor Y, Rosenberg L, et al. Myt1 and Ngn3 form a feed-forward expression loop to promote endocrine islet cell differentiation. Dev Biol. 2008;317:531-40 pubmed publisher
  48. Takeda K, Kojima Y, Ikejima K, Harada K, Yamashina S, Okumura K, et al. Death receptor 5 mediated-apoptosis contributes to cholestatic liver disease. Proc Natl Acad Sci U S A. 2008;105:10895-900 pubmed publisher
  49. Aleksunes L, Cui Y, Klaassen C. Prominent expression of xenobiotic efflux transporters in mouse extraembryonic fetal membranes compared with placenta. Drug Metab Dispos. 2008;36:1960-70 pubmed publisher
  50. Thaunat O, Granja A, Barral P, Filby A, Montaner B, Collinson L, et al. Asymmetric segregation of polarized antigen on B cell division shapes presentation capacity. Science. 2012;335:475-9 pubmed publisher
  51. Peron S, Laffleur B, Denis-Lagache N, Cook-Moreau J, Tinguely A, Delpy L, et al. AID-driven deletion causes immunoglobulin heavy chain locus suicide recombination in B cells. Science. 2012;336:931-4 pubmed publisher
  52. Chatoo W, Abdouh M, David J, Champagne M, Ferreira J, Rodier F, et al. The polycomb group gene Bmi1 regulates antioxidant defenses in neurons by repressing p53 pro-oxidant activity. J Neurosci. 2009;29:529-42 pubmed publisher
  53. Eikermann-Haerter K, Dilekoz E, Kudo C, Savitz S, Waeber C, Baum M, et al. Genetic and hormonal factors modulate spreading depression and transient hemiparesis in mouse models of familial hemiplegic migraine type 1. J Clin Invest. 2009;119:99-109 pubmed publisher
  54. Yi W, Clark P, Mason D, Keenan M, Hill C, Goddard W, et al. Phosphofructokinase 1 glycosylation regulates cell growth and metabolism. Science. 2012;337:975-80 pubmed publisher
  55. Chotalia M, Smallwood S, Ruf N, Dawson C, Lucifero D, Frontera M, et al. Transcription is required for establishment of germline methylation marks at imprinted genes. Genes Dev. 2009;23:105-17 pubmed publisher
  56. Gill N, Ashkar A. Overexpression of interleukin-15 compromises CD4-dependent adaptive immune responses against herpes simplex virus 2. J Virol. 2009;83:918-26 pubmed publisher
  57. Leemput J, Masson C, Bigot K, Errachid A, Dansault A, Provost A, et al. ATM localization and gene expression in the adult mouse eye. Mol Vis. 2009;15:393-416 pubmed
  58. Li X, Ko H, Chen T, Descalzi G, Koga K, Wang H, et al. Alleviating neuropathic pain hypersensitivity by inhibiting PKMzeta in the anterior cingulate cortex. Science. 2010;330:1400-4 pubmed publisher
  59. Oh J, Susor A, Conti M. Protein tyrosine kinase Wee1B is essential for metaphase II exit in mouse oocytes. Science. 2011;332:462-5 pubmed publisher
  60. Mackler S, Pacchioni A, Degnan R, Homan Y, Conti A, Kalivas P, et al. Requirement for the POZ/BTB protein NAC1 in acute but not chronic psychomotor stimulant response. Behav Brain Res. 2008;187:48-55 pubmed
  61. Vora K, Porter G, Peng R, Cui Y, Pryor K, Eiermann G, et al. Genetic ablation or pharmacological blockade of dipeptidyl peptidase IV does not impact T cell-dependent immune responses. BMC Immunol. 2009;10:19 pubmed publisher
  62. Hsu C, Lin W, Seshasayee D, Chen Y, Ding X, Lin Z, et al. Equilibrative nucleoside transporter 3 deficiency perturbs lysosome function and macrophage homeostasis. Science. 2012;335:89-92 pubmed publisher
  63. Lamming D, Ye L, Katajisto P, Goncalves M, Saitoh M, Stevens D, et al. Rapamycin-induced insulin resistance is mediated by mTORC2 loss and uncoupled from longevity. Science. 2012;335:1638-43 pubmed publisher
  64. Hand T, Dos Santos L, Bouladoux N, Molloy M, Pagán A, Pepper M, et al. Acute gastrointestinal infection induces long-lived microbiota-specific T cell responses. Science. 2012;337:1553-6 pubmed
  65. Cornejo M, Kharas M, Werneck M, Le Bras S, Moore S, Ball B, et al. Constitutive JAK3 activation induces lymphoproliferative syndromes in murine bone marrow transplantation models. Blood. 2009;113:2746-54 pubmed publisher
  66. Cruz-Guilloty F, Pipkin M, Djuretic I, Levanon D, Lotem J, Lichtenheld M, et al. Runx3 and T-box proteins cooperate to establish the transcriptional program of effector CTLs. J Exp Med. 2009;206:51-9 pubmed publisher
  67. Yang Y, Chen W, Edgar A, Li B, Molkentin J, Berman J, et al. Rcan1 negatively regulates Fc epsilonRI-mediated signaling and mast cell function. J Exp Med. 2009;206:195-207 pubmed publisher
  68. Lazarevic V, Zullo A, Schweitzer M, Staton T, Gallo E, Crabtree G, et al. The gene encoding early growth response 2, a target of the transcription factor NFAT, is required for the development and maturation of natural killer T cells. Nat Immunol. 2009;10:306-13 pubmed publisher
  69. Round J, Lee S, Li J, Tran G, Jabri B, Chatila T, et al. The Toll-like receptor 2 pathway establishes colonization by a commensal of the human microbiota. Science. 2011;332:974-7 pubmed publisher
  70. Chawla G, Viswanathan P, Devi S. Phycotoxicity of linear alkylbenzene sulfonate. Ecotoxicol Environ Saf. 1988;15:119-24 pubmed
  71. Chen S, Kim M, Kim M, Song J, Park S, Wells D, et al. Mice that overexpress human heat shock protein 27 have increased renal injury following ischemia reperfusion. Kidney Int. 2009;75:499-510 pubmed publisher
  72. Werninghaus K, Babiak A, Gross O, Holscher C, Dietrich H, Agger E, et al. Adjuvanticity of a synthetic cord factor analogue for subunit Mycobacterium tuberculosis vaccination requires FcRgamma-Syk-Card9-dependent innate immune activation. J Exp Med. 2009;206:89-97 pubmed publisher
  73. Zermeño V, Espindola S, Mendoza E, Hernandez-Echeagaray E. Differential expression of neurotrophins in postnatal C57BL/6 mice striatum. Int J Biol Sci. 2009;5:118-27 pubmed
  74. Brough D, Pelegrin P, Rothwell N. Pannexin-1-dependent caspase-1 activation and secretion of IL-1beta is regulated by zinc. Eur J Immunol. 2009;39:352-8 pubmed publisher
  75. Calvo-Pinilla E, Rodríguez-Calvo T, Anguita J, Sevilla N, Ortego J. Establishment of a bluetongue virus infection model in mice that are deficient in the alpha/beta interferon receptor. PLoS ONE. 2009;4:e5171 pubmed publisher
  76. Antebi Y, Reich-Zeliger S, Hart Y, Mayo A, Eizenberg I, Rimer J, et al. Mapping differentiation under mixed culture conditions reveals a tunable continuum of T cell fates. PLoS Biol. 2013;11:e1001616 pubmed publisher
  77. Hou W, Kang H, Kim B. Th17 cells enhance viral persistence and inhibit T cell cytotoxicity in a model of chronic virus infection. J Exp Med. 2009;206:313-28 pubmed publisher
  78. Wang W, Yen H, Yen H, Chen C, Soni R, Jasani N, et al. The endothelin-converting enzyme-1/endothelin-1 pathway plays a critical role in inflammation-associated premature delivery in a mouse model. Am J Pathol. 2008;173:1077-84 pubmed publisher
  79. Liao C, Luo S, Li L, Lin C, Chen Y, Jiang M. CSE1L/CAS, the cellular apoptosis susceptibility protein, enhances invasion and metastasis but not proliferation of cancer cells. J Exp Clin Cancer Res. 2008;27:15 pubmed publisher
  80. Takeuchi T, Ohtsuki G, Yoshida T, Fukaya M, Wainai T, Yamashita M, et al. Enhancement of both long-term depression induction and optokinetic response adaptation in mice lacking delphilin. PLoS ONE. 2008;3:e2297 pubmed publisher
  81. Berger K, Lindh R, Wierup N, Zmuda-Trzebiatowska E, Lindqvist A, Manganiello V, et al. Phosphodiesterase 3B is localized in caveolae and smooth ER in mouse hepatocytes and is important in the regulation of glucose and lipid metabolism. PLoS ONE. 2009;4:e4671 pubmed publisher
  82. Burdon K, Sharma S, Hewitt A, McMellon A, Wang J, Mackey D, et al. Genetic analysis of the clusterin gene in pseudoexfoliation syndrome. Mol Vis. 2008;14:1727-36 pubmed
  83. Okunuki Y, Usui Y, Kezuka T, Hattori T, Masuko K, Nakamura H, et al. Proteomic surveillance of retinal autoantigens in endogenous uveitis: implication of esterase D and brain-type creatine kinase as novel autoantigens. Mol Vis. 2008;14:1094-104 pubmed
  84. Fogg D, Sibon C, Miled C, Jung S, Aucouturier P, Littman D, et al. A clonogenic bone marrow progenitor specific for macrophages and dendritic cells. Science. 2006;311:83-7 pubmed
  85. Ichinohe T, Lee H, Ogura Y, Flavell R, Iwasaki A. Inflammasome recognition of influenza virus is essential for adaptive immune responses. J Exp Med. 2009;206:79-87 pubmed publisher
  86. Yi Z, Cho S, Zhao H, Wu Y, Luo J, Li D, et al. A novel peptide from human apolipoprotein(a) inhibits angiogenesis and tumor growth by targeting c-Src phosphorylation in VEGF-induced human umbilical endothelial cells. Int J Cancer. 2009;124:843-52 pubmed publisher
  87. Oliveira G, Lieberman J, Barillas-Mury C. Epithelial nitration by a peroxidase/NOX5 system mediates mosquito antiplasmodial immunity. Science. 2012;335:856-9 pubmed publisher
  88. Jagger B, Wise H, Kash J, Walters K, Wills N, Xiao Y, et al. An overlapping protein-coding region in influenza A virus segment 3 modulates the host response. Science. 2012;337:199-204 pubmed publisher
  89. Ekiert D, Friesen R, Bhabha G, Kwaks T, Jongeneelen M, Yu W, et al. A highly conserved neutralizing epitope on group 2 influenza A viruses. Science. 2011;333:843-50 pubmed publisher
  90. Li Y, Wang S, Xin W, Scarpellini G, Shi Z, Gunn B, et al. A sopB deletion mutation enhances the immunogenicity and protective efficacy of a heterologous antigen delivered by live attenuated Salmonella enterica vaccines. Infect Immun. 2008;76:5238-46 pubmed publisher
  91. Capraro G, Johnson J, Kock N, Parks G. Virus growth and antibody responses following respiratory tract infection of ferrets and mice with WT and P/V mutants of the paramyxovirus Simian Virus 5. Virology. 2008;376:416-28 pubmed publisher
  92. Kendirgi F, Yun N, Linde N, Zacks M, Smith J, Smith J, et al. Novel linear DNA vaccines induce protective immune responses against lethal infection with influenza virus type A/H5N1. Hum Vaccin. 2008;4:410-9 pubmed
  93. Ramaprakash H, Ito T, Standiford T, Kunkel S, Hogaboam C. Toll-like receptor 9 modulates immune responses to Aspergillus fumigatus conidia in immunodeficient and allergic mice. Infect Immun. 2009;77:108-19 pubmed publisher
  94. Castilow E, Olson M, Meyerholz D, Varga S. Differential role of gamma interferon in inhibiting pulmonary eosinophilia and exacerbating systemic disease in fusion protein-immunized mice undergoing challenge infection with respiratory syncytial virus. J Virol. 2008;82:2196-207 pubmed
  95. Chung Y, Choi J, Oh T, Eun C, Han D. Lactobacillus casei prevents the development of dextran sulphate sodium-induced colitis in Toll-like receptor 4 mutant mice. Clin Exp Immunol. 2008;151:182-9 pubmed
  96. Arscott W, LaBauve A, May V, Wesley U. Suppression of neuroblastoma growth by dipeptidyl peptidase IV: relevance of chemokine regulation and caspase activation. Oncogene. 2009;28:479-91 pubmed publisher
  97. Singh D, Chan J, Zoppoli P, Niola F, Sullivan R, Castaño A, et al. Transforming fusions of FGFR and TACC genes in human glioblastoma. Science. 2012;337:1231-5 pubmed publisher
  98. Kessler J, Kahle K, Sun T, Meerbrey K, Schlabach M, Schmitt E, et al. A SUMOylation-dependent transcriptional subprogram is required for Myc-driven tumorigenesis. Science. 2012;335:348-53 pubmed publisher
  99. Beauvais D, Ell B, McWhorter A, Rapraeger A. Syndecan-1 regulates alphavbeta3 and alphavbeta5 integrin activation during angiogenesis and is blocked by synstatin, a novel peptide inhibitor. J Exp Med. 2009;206:691-705 pubmed publisher
  100. Chia R, Achilli F, Festing M, Fisher E. The origins and uses of mouse outbred stocks. Nat Genet. 2005;37:1181-6 pubmed
  101. Ray S, Xu F, Wang H, Das S. Cooperative control via lymphoid enhancer factor 1/T cell factor 3 and estrogen receptor-alpha for uterine gene regulation by estrogen. Mol Endocrinol. 2008;22:1125-40 pubmed publisher
  102. Tang N, Marshall W, McMahon M, Metzger R, Martin G. Control of mitotic spindle angle by the RAS-regulated ERK1/2 pathway determines lung tube shape. Science. 2011;333:342-5 pubmed publisher
  103. Schulz C, Gomez Perdiguero E, Chorro L, Szabo-Rogers H, Cagnard N, Kierdorf K, et al. A lineage of myeloid cells independent of Myb and hematopoietic stem cells. Science. 2012;336:86-90 pubmed publisher
  104. Ye H, Daoud-El Baba M, Peng R, Fussenegger M. A synthetic optogenetic transcription device enhances blood-glucose homeostasis in mice. Science. 2011;332:1565-8 pubmed publisher
  105. Shankarling G, Coates P, Dass B, MacDonald C. A family of splice variants of CstF-64 expressed in vertebrate nervous systems. BMC Mol Biol. 2009;10:22 pubmed publisher
  106. Lachke S, Alkuraya F, Kneeland S, Ohn T, Aboukhalil A, Howell G, et al. Mutations in the RNA granule component TDRD7 cause cataract and glaucoma. Science. 2011;331:1571-6 pubmed publisher
  107. Ko H, Bailey R, Smith W, Liu Z, Shin J, Lee Y, et al. CHIP regulates leucine-rich repeat kinase-2 ubiquitination, degradation, and toxicity. Proc Natl Acad Sci U S A. 2009;106:2897-902 pubmed publisher
  108. Li Z, Mathew P, Yang J, Starbuck M, Zurita A, Liu J, et al. Androgen receptor-negative human prostate cancer cells induce osteogenesis in mice through FGF9-mediated mechanisms. J Clin Invest. 2008;118:2697-710 pubmed publisher
  109. Dubrovska A, Kim S, Salamone R, Walker J, Maira S, Garcia-Echeverria C, et al. The role of PTEN/Akt/PI3K signaling in the maintenance and viability of prostate cancer stem-like cell populations. Proc Natl Acad Sci U S A. 2009;106:268-73 pubmed publisher
  110. Miyagawa Y, Okita H, Itagaki M, Toyoda M, Katagiri Y, Fujimoto J, et al. EWS/ETS regulates the expression of the Dickkopf family in Ewing family tumor cells. PLoS ONE. 2009;4:e4634 pubmed publisher
  111. Gonzalez M, Li X, Toy K, DuPrie M, Ventura A, Banerjee M, et al. Downregulation of EZH2 decreases growth of estrogen receptor-negative invasive breast carcinoma and requires BRCA1. Oncogene. 2009;28:843-53 pubmed publisher
  112. Neunuebel M, Chen Y, Gaspar A, Backlund P, Yergey A, Machner M. De-AMPylation of the small GTPase Rab1 by the pathogen Legionella pneumophila. Science. 2011;333:453-6 pubmed publisher
  113. Sato Y, Iketani M, Kurihara Y, Yamaguchi M, Yamashita N, Nakamura F, et al. Cartilage acidic protein-1B (LOTUS), an endogenous Nogo receptor antagonist for axon tract formation. Science. 2011;333:769-73 pubmed publisher
  114. Kwon H, Koo J, Zufall F, Leinders-Zufall T, Margolis F. Ca extrusion by NCX is compromised in olfactory sensory neurons of OMP mice. PLoS ONE. 2009;4:e4260 pubmed publisher
  115. Bao L, Haas M, Pippin J, Wang Y, Miwa T, Chang A, et al. Focal and segmental glomerulosclerosis induced in mice lacking decay-accelerating factor in T cells. J Clin Invest. 2009;119:1264-74 pubmed publisher
  116. Rosengren A, Jokubka R, Tojjar D, Granhall C, Hansson O, Li D, et al. Overexpression of alpha2A-adrenergic receptors contributes to type 2 diabetes. Science. 2010;327:217-20 pubmed publisher
  117. Klohn P, Farmer M, Linehan J, O'Malley C, Fernández de Marco M, Taylor W, et al. PrP antibodies do not trigger mouse hippocampal neuron apoptosis. Science. 2012;335:52 pubmed publisher
  118. Modi B, Neustadter J, Binda E, Lewis J, Filler R, Roberts S, et al. Langerhans cells facilitate epithelial DNA damage and squamous cell carcinoma. Science. 2012;335:104-8 pubmed publisher
  119. Mayo C, Ren R, Rich C, Stepp M, Trinkaus-Randall V. Regulation by P2X7: epithelial migration and stromal organization in the cornea. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2008;49:4384-91 pubmed publisher
  120. Rodriguez R, Rubio R, Masip M, Catalina P, Nieto A, de la Cueva T, et al. Loss of p53 induces tumorigenesis in p21-deficient mesenchymal stem cells. Neoplasia. 2009;11:397-407 pubmed
  121. Chen J, Li H, Addabbo F, Zhang F, Pelger E, Patschan D, et al. Adoptive transfer of syngeneic bone marrow-derived cells in mice with obesity-induced diabetes: selenoorganic antioxidant ebselen restores stem cell competence. Am J Pathol. 2009;174:701-11 pubmed publisher
  122. Peng Q, Masuda N, Jiang M, Li Q, Zhao M, Ross C, et al. The antidepressant sertraline improves the phenotype, promotes neurogenesis and increases BDNF levels in the R6/2 Huntington's disease mouse model. Exp Neurol. 2008;210:154-63 pubmed
  123. Shinohara M, Kim J, Garcia V, Cantor H. Engagement of the type I interferon receptor on dendritic cells inhibits T helper 17 cell development: role of intracellular osteopontin. Immunity. 2008;29:68-78 pubmed publisher
  124. Ewert T, Gritman K, Bader M, Habecker B. Post-infarct cardiac sympathetic hyperactivity regulates galanin expression. Neurosci Lett. 2008;436:163-6 pubmed publisher
  125. Surgucheva I, Weisman A, Goldberg J, SHNYRA A, Surguchov A. Gamma-synuclein as a marker of retinal ganglion cells. Mol Vis. 2008;14:1540-8 pubmed
  126. Zhou H, Yang H, Li Y, Wang Y, Yan L, Guo X, et al. Changes in Glial cell line-derived neurotrophic factor expression in the rostral and caudal stumps of the transected adult rat spinal cord. Neurochem Res. 2008;33:927-37 pubmed
  127. Schafe G, Swank M, Rodrigues S, Debiec J, Doyère V. Phosphorylation of ERK/MAP kinase is required for long-term potentiation in anatomically restricted regions of the lateral amygdala in vivo. Learn Mem. 2008;15:55-62 pubmed publisher
  128. DiNieri J, Nemeth C, Parsegian A, Carle T, Gurevich V, Gurevich E, et al. Altered sensitivity to rewarding and aversive drugs in mice with inducible disruption of cAMP response element-binding protein function within the nucleus accumbens. J Neurosci. 2009;29:1855-9 pubmed publisher
  129. Chen J, Scott K, Zhao Z, Moran T, Bi S. Characterization of the feeding inhibition and neural activation produced by dorsomedial hypothalamic cholecystokinin administration. Neuroscience. 2008;152:178-88 pubmed publisher
  130. Reungjui S, Roncal C, Sato W, Glushakova O, Croker B, Suga S, et al. Hypokalemic nephropathy is associated with impaired angiogenesis. J Am Soc Nephrol. 2008;19:125-34 pubmed publisher
  131. Ben-Ami Bartal I, Decety J, Mason P. Empathy and pro-social behavior in rats. Science. 2011;334:1427-30 pubmed publisher
  132. Woo S, Krzyzanski W, Jusko W. Pharmacodynamic model for chemotherapy-induced anemia in rats. Cancer Chemother Pharmacol. 2008;62:123-33 pubmed
  133. Siniscalco D, Giordano C, Fuccio C, Luongo L, Ferraraccio F, Rossi F, et al. Involvement of subtype 1 metabotropic glutamate receptors in apoptosis and caspase-7 over-expression in spinal cord of neuropathic rats. Pharmacol Res. 2008;57:223-33 pubmed publisher
  134. Aprigliano I, Dudas J, Ramadori G, Saile B. Atorvastatin induces apoptosis by a caspase-9-dependent pathway: an in vitro study on activated rat hepatic stellate cells. Liver Int. 2008;28:546-57 pubmed publisher
ISSN : 2329-5139